Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éclair
ÉCLAIR18 références trouvées

Décharge électrique d'intensité variable entre 2 nuages chargés d'électricité de signe différent, ou bien entre un de ces nuages et le SOL. L'éclair s'accompagne d'un effet lumineux et de TONNERRE.

Lancée d'une hauteur verdoyante, près de Saint-Privat-d'Allier, une petite fusée bondit vers le CIEL où courent de lourds NUAGES bas. Elle est sur le point d'atteindre la couche nuageuse lorsque, éblouissant, un trait de lumière jaillit et vient frapper un grand pylône métallique. Une fois de plus, les "traqueurs d'éclairs" ont fait tomber la FOUDRE où ils le voulaient, au moment qui leur a paru le plus favorable. Ces "traqueurs d'éclairs" sont des ingénieurs de l'Electricité de France. Ils visent à mieux protéger contre la foudre les câbles aériens qui amènent l'ÉLECTRICITÉ dans nos villes. A cet effet, ils ont mis au point une technique grâce à laquelle, lorsque les circonstances le permettent, ils peuvent provoquer la formation d'un éclair. Celui-ci part d'un nuage, suit le câble métallique qu'entraîne la fusée et vient frapper le pylône expérimental.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !