Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éclipse
ÉCLIPSE   [scien]5 références trouvées

Disparition momentanée d'un astre, due au passage d'un corps céleste devant cet astre, ou bien, lors d'une éclipse de Lune, à l'interposition de la Terre entre le Soleil et la Lune.

Vous êtes sur le bord d'une route et vous regardez passer des automobiles. Arrivent 2 voitures dont l'une s'apprête à dépasser l'autre. Lorsque les 2 autos parviennent à votre hauteur, elles sont côte à côte. A ce moment, du bord de la route, vous ne voyez vraiment qu'une AUTOMOBILE, la seconde étant cachée par la première. C'est un peu cela une éclipse. Dans l'immense piste du CIEL, certains ASTRES se déplacent. Il arrive qu'ils semblent se rattraper et se dépasser. Ainsi, la LUNE semble parfois rattraper le SOLEIL. Pendant un court instant elle le cache entièrement. Bien que l'on soit en plein JOUR, le ciel s'obscurcit, les ÉTOILES s'allument, une NUIT blafarde tombe sur la TERRE. C'est une éclipse totale de Soleil. Parfois aussi, la Terre vient s'interposer entre le Soleil et la Lune qu'il éclaire : notre satellite entre alors dans le cône d'ombre projeté par la Terre et disparaît. Ces phénomènes terrorisaient les premiers hommes car ils leur paraissaient inexplicables.


Éclipse
ÉCLIPSE   [natur]5 références trouvées

Pour l'observateur terrestre : passage d'un ASTRE devant un autre, qu'il occulte momentanément, comme la Terre occulte la Lune lorsqu'elle s'interpose entre elle et le Soleil, ou lorsque la Lune occulte le Soleil.

28 février 1960 : fait très rare, une éclipse totale de SOLEIL se produira ce jour-là avec son maximum d'intensité du côté de Nice. Un foule de curieux est montée sur les collines de la ville pour mieux jouir du spectacle. Bientôt, la LUNE commence à recouvrir le Soleil. Une lumière de plus en plus blafarde tombe sur le paysage. Enfin, le Soleil est complètement occulté. Dans le CIEL les ÉTOILES se sont "rallumées". Le spectacle est d'une féerie inoubliable. Pendant tout le temps que le Soleil a été occulté, debout devant un métronome, un homme a égrené les secondes à haute voix. C'était un ASTRONOME. Une fois l'éclipse terminée, il a expliqué son travail. "Cette éclipse ne durait que 107 secondes, dit-il. Nous ne devions pas en perdre une seule. Nous avions établi un programme. Chacun de mes collaborateurs devait se livrer à une expérience donnée à une seconde précise. C'est pourquoi j'ai tenu le rôle de "chef d'orchestre de l'éclipse" ".



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !