Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Écologie
ÉCOLOGIE

Science qui étudie les effets réciproques des êtres vivants entre eux, et entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent.

Nathalie aime se promener en FORÊT au PRINTEMPS. Les grands arbres n'ont pas encore leur feuillage et le SOLEIL fait fleurir les anémones et les JONQUILLES. Son père lui explique que ces jolies plantes ne sont pas là par hasard : elles ralentissent l'ÉVAPORATION de l'EAU du SOL et les grands arbres profiteront plus tard de cette humidité. Lorsque les arbres auront revêtu leurs feuilles, des vers, des INSECTES, des mollusques s'en nourriront. La SOURIS et la musaraigne mangeront ces insectes. Les hiboux et les CHOUETTES dévoreront à leur tour des souris et des musaraignes, et le VAUTOUR, peut-être, un jeune hibou. A l'AUTOMNE, les feuilles des arbres tomberont. Des BACTÉRIES s'en nourriront et ramèneront dans le sol des principes vitaux qui feront refleurir au printemps les anémones et les jonquilles. Qu'un maillon de cette chaîne soit détruit et ce bel équilibre sera menacé. C'est à cet ÉQUILIBRE NATUREL, qu'il est important pour l'homme de préserver, que s'intéresse l'écologie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !