Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Écorce Terrestre
ÉCORCE TERRESTRE9 références trouvées

Croûte de roches solidifiées qui forme la surface de notre PLANÈTE. Épaisse d'une quarantaine de kilomètres sur les CONTINENTS, mais d'une douzaine seulement sous les OCÉANS, l'écorce repose sur la partie supérieure du MANTEAU.

Sur le chantier de construction de l'autoroute appelée à franchir une zone montagneuse, de puissants avertisseurs SONORES retentissent. Aussitôt les ouvriers se hâtent vers un abri. Peu après, de sourdes explosions ébranlent le SOL. Sous l'effet de fortes charges de dynamite, d'énormes quartiers de roches volent en éclats. C'est le moyen que l'homme emploie pour se frayer un chemin à travers une MONTAGNE. Cette roche superficielle qui fait partie de l'écorce terrestre paraît très dure; elle l'est en réalité, prise fraction par fraction; mais dans son ensemble cette écorce est plastique. Elle est même tellement plastique que, un peu comme la MER, elle est sujette à des MARÉES. Sous l'effet de l'ATTRACTION des ASTRES, chaque JOUR en un point donné, l'ensemble de l'écorce terrestre s'élève imperceptiblement puis reprend sa place.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !