Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Écrevisse
ÉCREVISSE3 références trouvées

CRUSTACÉ d'EAU douce, l'écrevisse se rencontre dans les rivières d'Europe, d'Amérique et du Japon. Elle mesure de 9 à 15 cm. Son corps porte 10 pattes, dont une paire de fortes pinces, 2 antennes et une queue articulée. L'écrevisse est recouverte d'une carapace dure qui ne suit pas la croissance de son corps : à mesure qu'elle grandit, elle doit en changer. Pendant le JOUR, l'écrevisse reste tapie sous les pierres et ne part qu'à la NUIT à la recherche de sa nourriture : POISSONS morts, vers ou mollusques. Elle est si vorace qu'il lui arrive de manger ses semblables.

On PÊCHE l'écrevisse à l'aide de petits filets ronds, appelés balances. De couleur généralement brune, l'écrevisse devient rouge lorsqu'on la fait cuire. On la sert parfois en buisson.
Au XVe siècle, la partie de l'armure des hommes d'armes, composée de plaques en forme d'écailles superposées qui couvre les cuisses, s'appelle l'écrevisse, car elle rappelle la carapace de l'ANIMAL. Au XVIe siècle, cette armure était de règle pour les combattants à pied. On la retrouve encore dans la première moitié du XVIIe siècle : sur des tableaux célèbres, Louis XIII et Gustave-Adolphe de Suède sont représentés revêtus d'une écrevisse barrée de l'écharpe royale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !