Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Écriture
ÉCRITURE59 références trouvées

Pour les historiens, l'écriture permet de reconstituer la chronologie des événements qui marquent les étapes de l'humanité. Si, avant l'écriture, les armes, les outils, les dessins, les SQUELETTES nous indiquent la manière dont les hommes vivaient, ils ne nous racontent pas leur histoire.

La TÉLÉVISION est aujourd'hui victime de mille accusations. Pensez l'enfant ne saura plus écrire ni apprendre. On raconte que l'écriture, dans ses débuts, provoqua des réactions semblables. Selon la légende égyptienne, le dieu Thot annonce au roi Thamos qu'il a découvert l'écriture. Le bon roi le dénonce alors comme un ennemi : "Les enfants et les jeunes gens qui, jusqu'à présent, avaient dû s'appliquer à apprendre et à retenir ce qu'on leur enseignait, deviendront négligents et cesseront d'exercer leur mémoire." Cette tradition, vieille de 4.000 ANS, a des accents bien contemporains ! Le commerce entre des peuples de langue différente est probablement à l'origine de l'écriture et les premières lettres ont dû être des chiffres. Notre alphabet ne provient-il pas des Phéniciens, les maîtres du commerce antique ?



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !