Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Édouard d'Angleterre
ÉDOUARD D'ANGLETERRE1 référence trouvée

L'Histoire connaît Edouard d'Angleterre sous son surnom de Black Prince, le Prince Noir (1330 - 1376). Durant la GUERRE DE CENT ANS, il forme, en 1356, le projet de traverser la France du sud au nord pour gagner la Normandie. C'est au cours de cette audacieuse tentative qu'il se heurte, près de Poitiers, à Jean II le Bon.

Edouard n'a que 7.000 hommes à opposer aux 50.000 chevaliers et gens d'armes du roi de France. Mais il connaît l'absence de sens tactique de la CHEVALERIE française et compte en profiter. Il retranche sa petite armée sur le PLATEAU de Maupertuis. Ce qu'il a prévu se produit : au petit JOUR, passant outre au conseil de prudence qu'on lui donne, Jean II le Bon ordonne d'attaquer. Aussitôt, dans le fracas des cuirasses, les chevaliers français s'ébranlent vers l'étroit passage qui conduit aux positions anglaises. Le premier corps d'armée, cloué sur place par les flèches des archers d'Edouard, est bientôt écrasé par le deuxième corps qui avance imperturbablement. Il s'ensuit une mêlée indescriptible. A midi, plus de 10.000 Français sont morts, et Jean Il le Bon est prisonnier du Prince Noir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !