Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Effet Doppler-Fizeau
EFFET DOPPLER-FIZEAU

Variation apparente de la FRÉQUENCE d'une ONDE sonore ou lumineuse sous l'action soit du mouvement de la source de cette onde, soit du mouvement de l'observateur.

Au moment où l'AUTOMOBILE dans laquelle Jean-Paul avait pris place allait en croiser une autre, le conducteur de la voiture venant en sens inverse avait actionné son avertisseur. Jean-Paul avait alors remarqué que le SON émis par le véhicule venant en face était brusquement devenu grave juste au moment où les deux voitures s'étaient croisées. Le jeune homme venait simplement d'observer un phénomène appelé "effet Doppler-Fizeau" du nom des savants qui le découvrirent au siècle dernier. Selon ce phénomène, un son semble plus aigu lorsque sa source se rapproche de l'observateur et plus grave lorsqu'elle s'en éloigne. Ce phénomène se vérifie également avec la lumière. Ainsi, une GALAXIE qui se rapproche paraît plus bleue tandis que sa couleur a tendance à virer au rouge lorsqu'elle s'éloigne. L'effet Doppler-Fizeau a contribué à la mesure de la vitesse des ASTRES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !