Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Églantier
ÉGLANTIER2 références trouvées

L'églantier est le ROSIER sauvage. De la famille des rosacées il porte, en ÉTÉ, une belle FLEUR, rose ou blanche, l'églantine. Son fruit, en forme de petit oeuf, est d'un rouge brillant. Grand de 1 à 3 m, on trouve l'églantier dans tous les pays d'Europe. Arbrisseau vivace, il forme des haies et des buissons qui offrent aux cultures une bonne protection contre le VENT et un abri sûr aux OISEAUX et aux petits rongeurs. Il peut vivre plusieurs centaines d'années, voire mille ans.

Dans l'Antiquité, la racine de l'églantier était considérée comme un remède très efficace contre la rage. De nos JOURS, on utilise son fruit dans la préparation de différents médicaments. Depuis près de sept siècles, une églantine d'or est offerte chaque ANNÉE au poète couronné par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse.
Fabre d'Eglantine, poète français qui vécut de 1750 à 1794, avait ajouté à son nom celui d'Eglantine, pour avoir remporté ce prix. Il est l'auteur de la célèbre chanson Il pleut, il pleut, bergère et participa à l'élaboration du calendrier révolutionnaire, inventant notamment le nom des MOIS : brumaire, prairial, nivôse... Il mourut peu de temps après sur l'échafaud, victime de la Terreur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !