Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eider
EIDER1 référence trouvée

OISEAU palmipède, l'eider est un CANARD qui vit exclusivement dans le nord de l'HÉMISPHÈRE boréal. Il y a 4 espèces connues d'eiders. La plus répandue, de couleur blanc et noir, mesure 0,60 m de long : elle habite le Grand Nord, l'Islande et le Groenland. Les eiders, qui se nourrissent de mollusques, vivent sur les côtes plates, rocheuses ou non. Avant de pondre, la femelle tapisse son nid d'un fin duvet. C'est avec ce duvet, souple et chaud, qu'on confectionne des édredons de luxe. Il faut piller 12 nids pour garnir un seul édredon; d'où la destruction impitoyable des nids d'eiders et l'obligation dans laquelle se sont trouvés les pays scandinaves de réglementer leur exploitation.

Les anciens Germains ont donné le nom d'Eider (Agir Dör : la porte du dieu de la MER) au petit FLEUVE côtier, long de 188 kilomètres, qui prend sa SOURCE près de Kiel et débouche dans la mer du Nord par un vaste estuaire. Dès le Moyen Age, on compléta ce fleuve par un CANAL qui le mettait en communication avec la BAIE de Kiel, permettant le passage direct de la Baltique à la mer du Nord. Transformé plus tard en un véritable canal des deux MERS, le canal de l'Eider, long de 172 kilomètres, a perdu de son importance depuis le percement du canal de Kiel.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !