Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gustave Eiffel
GUSTAVE EIFFEL1 référence trouvée

Ingénieur français, Gustave Eiffel (1832 - 1923) a, le premier, l'idée audacieuse de lancer des ponts d'une seule arche. Il est célèbre pour avoir édifié, à Paris, la tour qui porte son nom, et pour ses recherches en aérodynamique.

Eiffel a conçu sa tour pour l'Exposition universelle de 1889. Entièrement en fer, haute de 300 mètres, avec 3 plates-formes - les 2 premières à 57, 115 et 276 mètres du SOL -, elle atteint le poids impressionnant de 6.900 tonnes. Commencée le 26 janvier 1887, dans le scepticisme général, elle est achevée le 24 février 1889. Le Président du Conseil, Pierre-Emmanuel Tirard, accepte de l'inaugurer, le 31 mars 1889. A sa suite, tandis que la Garde Républicaine joue La Marseillaise, un important cortège officiel s'engage dans l'escalier en colimaçon. Les premières marches sont franchies allègrement mais, bien vite, le souffle manque. A la première plate-forme, le président Tirard, épuisé, abandonne. A la seconde, la délégation réduit encore. Au troisième étage, au bout des 1.710 marches, Eiffel n'a plus, derrière lui, que 35 personnes. Il hisse alors un immense drapeau tricolore. La foule, massée au pied de l'édifice, applaudit longuement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !