Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Élan
ÉLAN1 référence trouvée

L'élan ou orignal est un très grand cervidé. Il habite les taillis, les MARAIS et les forêts marécageuses de l'extrême Nord européen, asiatique et américain. Le mâle porte une ramure aplatie et garnie de pointes, il peut atteindre 2,40 m au garrot et peser 600 kilos. C'est un animal farouche, méfiant, d'une force prodigieuse, d'une finesse d'ouïe sans égale, ce qui rend son approche difficile. Nomade, il est friand d'écorce de tremble, aime l'EAU et nage admirablement. Ses jambes portent 2 excroissances cornées qui lui permettent de marcher dans les marécages sans s'embourber. Sa domestication est difficile.

ANIMAUX aux origines très lointaines, dont on a retrouvé de nombreux FOSSILES, les élans étaient jadis répandus dans toute l'Europe centrale et même en Gaule jusqu'en l'an 250 de notre ère. C'est l'elch des anciens Germains. La disparition des FORÊTS a progressivement rejeté ces animaux vers le Grand Nord. Le cuir de l'élan était recherché aux XVe et XVIe siècles pour la confection de gants et de vêtements de CHASSE. Ses bois servaient à faire des manches de couteau. On appelle "CHIENS d'élan" des chiens du Grand Nord qui servaient à la chasse aux élans et sont encore utilisés pour tirer des traîneaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !