Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Électricité
ÉLECTRICITÉ   [scien]78 références trouvées

Flux d'électrons qui, arrachés à leurs atomes, peuvent modifier les propriétés d'un corps, ou se propager le long d'un CONDUCTEUR.

En 1663, le savant allemand Otto von Guericke construit une petite machine essentiellement composée d'une boule de soufre que l'on fait tourner en actionnant une manivelle. Lorsque la boule tourne, quiconque l'enserre dans ses mains jusqu'à la frôler, éprouve un curieux picotement dû à un courant électrique. Cette première machine sera suivie de beaucoup d'autres et notamment en 1768, par la plus célèbre d'entre elles peut-être : la machine de l'Anglais Jesse Ramsden. Plus tard, en 1795, l'Italien Volta invente la pile électrique, qui permettra de mieux étudier encore l'électricité. Mais il faudra attendre l'orée du vingtième siècle avant que l'on explique enfin ce qu'est réellement ce fluide. On découvrira alors que l'électricité est en réalité un flux d'ÉLECTRONS arrachés à des ATOMES. Les savants calculeront même que dans le filament d'une lampe ordinaire il passe quelque 6.242.000.000.000.000.000 d'électrons à la seconde !


Électricité
ÉLECTRICITÉ   [histo]78 références trouvées

Au début du XIXe siècle, l'utilisation du charbon comme source d'énergie avait bouleversé l'industrie. A partir de 1880, l'électricité va relayer le charbon, en facilitant l'éclairage des villes, la transmission des nouvelles, le CINÉMA. De nos JOURS, une panne d'électricité qui durerait une journée et frapperait une grande ville ou toute une région entraînerait de véritables catastrophes.

Plusieurs savants réunirent leurs efforts pour découvrir les possibilités de l'électricité : en 1871, Zénobe Gramme, un Belge, mit au point la première DYNAMO. A la suite d'une erreur de montage, on s'apercut que la dynamo pouvait servir de moteur quand on lui fournissait du courant électrique ! Un Français, Bergès, réussit à actionner des TURBINES en utilisant la force d'une CHUTE D'EAU. Mais un problème restait en suspens : comment transporter cette nouvelle SOURCE d'ÉNERGIE, cette "houille blanche" ? Pour éclairer la ville de New York, il ne fallait pas moins de 2.000 petites centrales ! Deprez trouva la solution. En 1882, il réussit à transporter du courant sur une distance de 57 kilomètres ! L'énergie électrique était née.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !