Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Électricité Statique
ÉLECTRICITÉ STATIQUE2 références trouvées

Electricité qui se manifeste à l'intérieur d'une substance ou d'un objet lorsque les électrons des ATOMES composant cette substance sont excités.

Gabrielle a de longs cheveux qu'elle éprouve parfois du mal à coiffer. Lorsque les cheveux sont très secs, le peigne les attire et les soulève avant même de les toucher : le frottement des cheveux a excité les ÉLECTRONS de la matière dont est fait le peigne et provoqué l'ÉLECTRICITÉ statique. Un corps chargé d'électricité statique attire d'autres corps. Voici 2.600 ANS, les savants grecs, après avoir découvert que l'AMBRE s'électrisait très facilement lorsqu'il était soumis à un frottement, lui avaient donné le nom d'élektron, d'où nous vient le mot électricité. Les vêtements en nylon se chargent facilement en électricité statique et font entendre de légers crépitements lorsqu'on les retire. Sous l'effet du frottement de l'AIR, les avions se chargent d'électricité statique dont ils se déchargent dans l'ATMOSPHÈRE, en cours de vol, à l'aide de tiges métalliques dépassant de leurs ailes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !