Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Électrocardiographe
ÉLECTROCARDIOGRAPHE

Instrument d'une extrême sensibilité qui permet de capter les courants électriques émis par le coeur et de vérifier le fonctionnement du MUSCLE cardiaque.

Le cardiologue examine attentivement une grande feuille de papier finement quadrillé. Une ligne tracée à l'encre noire, tantôt droite, tantôt légèrement ondulée, et marquée de place en place par des dents de scie rapprochées, barre la feuille. Le praticien annonce à son patient qu'il est atteint d'une déformation du ventricule gauche de son coeur, et pourtant il ne l'a pas vu. C'est l'électrocardiogramme tracé par l'électrocardiographe qui lui a permis d'établir un diagnostic précis. Ceci parce qu'en 1887 le médecin britannique Augustus Waller découvrait que les mouvements du coeur produisaient des courants ÉLECTRIQUES très faibles, que l'on pouvait capter au niveau de la peau, et que ces courants donnaient des indications sur l'état du coeur ainsi examiné. En 1903, le Hollandais Willem Einthoven imagine l'électrocardiographe moderne, qui intensifie les courants électriques émis par le coeur, les transcrit sur une feuille de papier et permet de déceler d'éventuelles anomalies.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !