Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Électro-Encéphalographe
ÉLECTRO-ENCÉPHALOGRAPHE

Appareil capable de déceler les ondes électriques très faibles émises par le cerveau et d'indiquer les troubles dont cet organe peut être atteint.

Evelyne est tombée de bicyclette. Son crâne a heurté le SOL et elle est restée évanouie. Par la suite, elle a éprouvé des maux de tête persistants. Le médecin a prescrit un électro-encéphalogramme. Celui-ci est réalisé par l'électro-encéphalographe, appareil qui enregistre des ONDES ÉLECTRIQUES émises par le cerveau. Cet organe émet en permanence, et même pendant notre sommeil, des ondes électriques extrêmement faibles : il faudrait capter simultanément celles de 4.000 à 5.000 cerveaux adultes en pleine activité pour allumer une petite lampe de poche ! Ces ondes sont captées par des électrodes fixées sur le crâne du patient et transmises à l'électro-encéphalographe, lequel les inscrit sur une bande de papier. La lecture de ces signes permet au médecin de déceler lestroubles, blessures ou maladies dont le cerveau peut être atteint. Les ondes émises par le cerveau d'Evelyne sont très régulières. Le médecin peut rassurer ses parents : le choc qu'a subi la petite fille à la tête n'aura pas de graves conséquences.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !