Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Électrolyse
ÉLECTROLYSE

Pouvoir que possède l'électricité de décomposer des liquides ainsi que les substances qui peuvent être dissoutes dans ces liquides.

En 1800, 2 chercheurs britanniques, W. Nicholson et A. Carlisle, plongent 2 électrodes reliées à une pile électrique dans un bac rempli d'EAU additionnée d'ACIDE sulfurique. Aussitôt des bulles de gaz se forment au voisinage de chacune des électrodes. Sur l'une se rassemble de l'OXYGÈNE et, sur l'autre, de l'HYDROGÈNE. Les 2 Britanniques viennent de découvrir l'électrolyse, c'est-à-dire le pouvoir de l'ÉLECTRICITÉ de décomposer l'eau ainsi que certaines substances. L'élétrolyse connaît de nombreuses applications. Par exemple lorsqu'il s'agit de recouvrir de nickel un objet en fer pour le protéger contre la rouille. Dans ce cas, 2 électrodes, dont l'une est constituée par l'objet à nickeler, sont plongées dans un bac contenant des sels de nickel dissous dans l'eau. Lorsque le courant passe, l'électricité sépare le nickel du sel qui le contient et le métal vient se déposer sur l'objet à protéger. On procède de la même manière pour plaquer de l'or ou de l'argent sur des métaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !