Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Électron
ÉLECTRON21 références trouvées

Particule qui gravite à une vitesse fantastique autour du NOYAU de l'ATOME, comme les PLANÈTES autour du SOLEIL. La découverte de l'électron a conduit à de nombreuse inventions.

Imaginez-vous ouvrant un robinet pour remplir un verre d'EAU. Lorsque le verre est rempli, et bien que l'eau coule toujours du robinet, le verre ne déborde pas. Le trop-plein passe dans un verre qui se trouve à 2 centimètres du premier sans qu'une seule goutte d'eau se perde ! Ce phénomène singulier se vérifie avec l'ÉLECTRICITÉ. En 1897, le physicien anglais J. J. Thomson dispose face à face, à l'intérieur d'une ampoule en verre dans laquelle il a fait le vide, 2 lamelles de métal appelées électrodes. 2 centimètres séparent les extrémités de ces électrodes. Lorsqu'un courant électrique est appliqué à la première électrode, le courant saute dans la seconde et peut être recueilli. Si une petite roue à aubes est disposée entre les 2 électrodes, la roue tourne lorsque le courant lui est appliqué. Ce quelque chose, ce sont des PARTICULES que le courant arrache au métal de l'électrode. J. J. Thomson a donné à ces particules le nom d'électrons.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !