Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Élément
ÉLÉMENT28 références trouvées

Corps simple, fait d'atomes identiques pouvant s'associer aux atomes d'autres éléments pour former des corps différents appelés corps composés.

Le 23 juin 1783, plusieurs savants de l'Académie des sciences sont frappés de stupeur : Antoine Lavoisier leur démontre que, contrairement à ce que l'on croyait depuis toujours, l'EAU n'est pas un élément, mais qu'elle est le fruit de l'association d'une certaine quantité d'OXYGÈNE et d'HYDROGÈNE. Le grand savant ajoute que l'oxygène, l'hydrogène, le fer, le plomb ainsi qu'une vingtaine de corps qu'il vient d'étudier sont des éléments. Aussi infime que soit la parcelle à laquelle on aboutit en les divisant, ces corps gardent leur caractère. Nous savons aujourd'hui qu'il existe sur notre PLANÈTE 92 éléments principaux. Les ATOMES de chacun d'eux possèdent un nombre de PROTONS, d'ÉLECTRONS et de NEUTRONS qui leur est propre. L'association des atomes d'éléments différents donne naissance à des corps composés. Ainsi 1 atome d'oxygène associé à 2 atomes d'hydrogène donne de l'eau. On connaît environ 800.000 combinaisons d'éléments, ce qui explique la variété des matières qui nous entourent.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !