Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éléphant
ÉLÉPHANT8 références trouvées

L'éléphant est un mammifère pachyderme, caractérisé par son long nez, étiré en trompe, qui lui sert à saisir sa nourriture et à porter des charges, et ses défenses en ivoire. C'est le plus puissant des animaux terrestres. Les éléphants d'Asie, de taille moyenne, ont de petites oreilles très mobiles et de courtes défenses. Ceux d'Afrique peuvent atteindre 3 mètres 90 de hauteur; ils ont de larges oreilles pratiquement immobiles et d'énormes défenses qui en font la cible favorite des chasseurs. Les éléphants sont herbivores et vivent en troupeaux. Ils peuvent probablement atteindre 120 ANS d'âge. Ceux d'Asie peuvent être domestiqués.

En 218 avant Jésus-Christ, la deuxième guerre Punique oppose Rome à Carthage. Venant d'Espagne, HANNIBAL, le général carthaginois, fait franchir le Rhône à ses éléphants, sur des radeaux couverts de terre, pour que les ANIMAUX ne prennent pas peur. Le voici au pied des Alpes... Non sans mal, il parvient à faire grimper les énormes bêtes jusqu'à un COL - sans doute le col du Clappier, à 2.482 mètres d'ALTITUDE - par des chemins étroits et rocailleux qui bordent le précipice. Au col, la NEIGE se met à tomber, car on est en octobre. Après 2 JOURS de repos, la descente commence, encore plus pénible que la montée... Hannibal mit 15 jours pour pénétrer en Italie. Contrairement à ses craintes, il ne fut pas assailli par les montagnards, effrayés, sans doute, par les éléphants.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !