Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Élevage
ÉLEVAGE20 références trouvées

Activité qui consiste à entretenir des ANIMAUX domestiques afin qu'ils fournissent des produits alimentaires et des substances d'une grande utilité, comme le cuir ou la laine. L'élevage s'est substitué à la chasse.

Depuis quelque temps, l'homme préhistorique observe ce manège et s'en amuse : chaque soir, dans la lueur du grand FEU allumé devant l'entrée de sa caverne pour se protéger des fauves, il voit rôder des CHIENS sauvages que ni le foyer, ni la présence de l'homme, ne paraissent inquiéter. Un JOUR, un chasseur découvre 2 chiots âgés d'à peine quelques jours dont le père et la mère ont dû être victimes de quelque fauve. L'homme s'empare des 2 bébés-chiens, les ramène vers sa caverne et les nourrit. Avec le temps, devenus adultes, les 2 chiens ne retournent pas à la VIE sauvage et lient leur sort à celui de l'homme. Celui-ci s'interroge : puisqu'il est possible de domestiquer des chiens, pourquoi n'en irait-il pas de même des CHÈVRES ou même des BISONS ? Ainsi, sans avoir à compter sur les aléas de la CHASSE, il disposerait de réserves de viande et de peaux. De ce jour est apparu l'élevage.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !