Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Élizabeth 1re
ÉLIZABETH 1re

Sous le règne d'Elizabeth 1re (1533 - 1603), l'angleterre s'affirma comme la puissance montante de l'Europe du XVIe siècle. La victoire de la marine anglaise sur l'Invincible ARMADA en 1588 annonçait la future domination de la flotte britannique sur les OCÉANS.

L'Angleterre s'est souvent montrée plus sensible pour ses reines que pour ses rois. Comment, en effet, ne pas admirer la personnalité d'Elizabeth ? Si la souveraine, comme un peu plus tard CHRISTINE DE SUÈDE, buvait et jouait comme un homme, elle faisait preuve aussi d'une culture que beaucoup de princes européens lui enviaient : elle parlait l'espagnol, l'italien, le français et le latin, traduisait Euripide et Isocrate dans le texte grec original, connaissait les sciences et l'histoire. Femme de la Renaissance, Elizabeth savait aussi se montrer fort coquette. A 63 ANS, elle s'habillait encore comme une jeune fille, mais elle avait fait retirer tous les miroirs du palais pour ne plus voir son visage qui vieillissait. Même Shakespeare, le célèbre auteur dramatique, célébrait en Elizabeth la "Vestale assise sur le trône d'Occident".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !