Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mohamed Emin Pacha
MOHAMED EMIN PACHA

L'Allemand Eduard Schnitzer (1840 - 1892) explore la région du LAC Victoria avec l'Anglais Charles Gordon (1833 - 1885). Nommé gouverneur des provinces équatoriales d'Egypte, il prend le nom d'Emin Pacha et règne, de 1878 à 1888, sur un TERRITOIRE grand comme la France.

La prise de Khartoum par les mahdistes (secte musulmane), le 26 janvier 1885, isole Emin Pacha et ses 2.000 soldats du reste du monde. L'Europe s'émeut. En quelques semaines, cet aventurier, ancien médecin de l'armée turque, devient célèbre. Une expédition se forme sous les ordres de J.R. STANLEY, avec un triple but : venger Khartoum, délivrer Emin Pacha et récupérer les 75 tonnes d'ivoire que celui-ci a, croit-on, stockées. En 1888, après de longs MOIS d'une marche épuisante, Stanley retrouve Emin Pacha qui l'accueille avec froideur, résolu à ne pas quitter "son" royaume. Première surprise : le héros de légende que célèbre la presse est un petit homme myope. Quant aux tonnes d'ivoire, elles se réduisent à 65 défenses d'ÉLÉPHANT ! C'est alors qu'une révolte éclate : des soldats s'emparent d'Emin Pacha pour le livrer aux mahdistes. Stanley l'arrache de justesse à leurs griffes et le ramène à Zanzibar.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !