Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Émulsion
ÉMULSION5 références trouvées

En photographie, revêtement contenant de microscopiques cristaux de bromure et d'iodure d'argent, enrobés dans de la gélatine et déposés sur une plaque de verre, une pellicule ou un film...

Voilà quelque 500 ANS, les alchimistes cherchaient la pierre philosophale censée transformer tous les métaux en or. Au fil de leurs travaux, ils firent des découvertes qui devaient connaître plus tard d'importantes applications. Ainsi s'aperçurent-ils que le bromure d'argent noircit lorsqu'il est frappé par la lumière. 3 siècles plus tard, cette découverte a conduit à la PHOTOGRAPHIE. De microscopiques cristaux de bromure d'argent sont noyés dans de la gélatine de manière à former une émulsion. Celle-ci est déposée en couche très mince sur un support en MATIÈRE PLASTIQUE appelé PELLICULE ou film. Lorsqu'ils sont frappés par la lumière que laisse passer l'OBJECTIF au fond de la CHAMBRE NOIRE, les ATOMES d'argent de l'émulsion s'évadent du bromure et se regroupent. Ainsi se forme une image à l'intérieur de l'émulsion. Cette image est encore invisible et c'est l'action d'un RÉVÉLATEUR qui la fera apparaître.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !