Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Énergie Éolienne
ÉNERGIE ÉOLIENNE

Eole (Dieu des vents dans la religion des Grecs) a donné son nom à cette énergie déployée par les vents à la surface de la Terre.

Ce jour-là, il pleuvait. Daniel avait "emprunté" le parapluie de sa maman. Soudain, dans la rue, une brusque rafale de VENT s'était levée. Daniel avait eu bien du mal à retenir le parapluie qui voulait s'envoler. Sous l'effort du vent, le parapluie s'est même retourné ! Daniel venait de découvrir l'ÉNERGIE éolienne, c'est-à-dire la force du vent. Depuis bien longtemps, l'homme a songé à utiliser cette énergie. Il a commencé par demander au vent de propulser ses bateaux à voiles. Ensuite, dans certaines contrées où le vent souffle régulièrement, il l'a mis à contribution pour faire tourner les ailes des moulins servant à moudre du BLÉ ou à pomper de l'EAU. Aujourd'hui les ingénieurs cherchent à appliquer l'énergie éolienne à la production d'ÉLECTRICITÉ. Ils expérimentent de grandes hélices en métal léger qui, animées par le vent, actionnent des génératrices assez puissantes pour alimenter toute une agglomération en électricité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !