Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Énergie
ÉNERGIE47 références trouvées

Manifestation de force, de mouvement, de chaleur, de transformation émanant d'une source quelconque et capable de produire un travail ou une action précise et déterminée.

Guy fait ses courses à bicyclette tandis que sa soeur Marie-Françoise repasse du linge. Pendant ce temps, leur mère met en marche la machine à laver et leur père part pour son travail au volant de son AUTOMOBILE. Lorsque Guy appuie sur les pédales de sa bicyclette, il met en oeuvre de l'énergie musculaire elle-même produite par l'énergie CHIMIQUE qui a permis à son organisme de répondre à l'effort qui lui a été demandé. L'énergie ÉLECTRIQUE appliquée au fer à repasser chauffe le fer. Mais, appliquée au moteur de la machine à laver le linge, elle actionne des pompes et agite le linge. C'est la CHALEUR dégagée par la combustion d'un mélange d'AIR et d'essence qui produit l'énergie indispensable au fonctionnement du moteur d'automobile. En bref, tout mouvement, tout dégagement de chaleur, toute activité, quelle qu'elle soit, repose sur un déploiement d'énergie. L'énergie peut prendre des formes très différentes, comme elle peut être produite par des sources très variées.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !