Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Énergie Marémotrice
ÉNERGIE MARÉMOTRICE

Energie électrique obtenue par la mise à contribution des énormes quantités d'eau que déplacent les marées sur les côtes.

La première fois que ses parents l'ont amenée en vacances au bord de l'OCÉAN, Isabelle, petite Savoyarde, a été très surprise. La petite fille avait laissé son sac à quelques mètres de l'EAU afin d'aller joyeusement barboter dans l'océan. Mais quelques minutes plus tard, elle l'apercevait qui flottait allégrement sur la MER. Isabelle, qui avait jusque-là ignoré ce phénomène, assistait à la MARÉE qui fait monter puis se retirer la mer 2 fois par JOUR. Les hommes ont pensé à tirer parti de ce phénomène naturel. L'estuaire de la Rance, en Bretagne, a été fermé par un grand mur de béton percé d'ouvertures à sa base. A la marée montante, l'eau s'engouffre par ces ouvertures et remonte le cours du FLEUVE. A la marée descendante, lorsque la mer se retire, l'eau emprunte ces ouvertures en sens inverse. Dans ces ouvertures se trouvent des génératrices animées par des hélices que l'eau fait tourner. La centrale marémotrice de la Rance, produit ainsi du courant ÉLECTRIQUE depuis 1966, uniquement grâce aux mouvements des marées.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !