Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Énergie Océanique
ÉNERGIE OCÉANIQUE

Energie obtenue à partir des différences de température entre les eaux tièdes de certains COURANTS océaniques et les eaux froides des profondeurs.

"Donnez-moi de l'EAU tiède et de l'eau FROIDE, et je vous donnerai de l'ÉLECTRICITÉ à volonté". Ainsi parlait le savant français Georges Claude vers 1920. Le GULF STREAM, cet immense FLEUVE marin qui sillonne l'Atlantique, charrie de l'eau tiède à volonté. En surface, l'eau de ce COURANT est de 25 °C. Mais, 70 mètres au-dessous, elle n'est qu'à 5 °C : c'est de l'eau froide. Georges Claude proposait d'employer l'eau tiède du Gulf Stream à réchauffer du propane. Amené à 5 °C grâce à l'eau froide des profondeurs, le propane (gaz extrait du PÉTROLE) se liquéfierait. Porté à 25 °C par l'eau tiède de la surface, il se vaporiserait. Sa détente fournirait assez d'ÉNERGIE pour actionner des génératrices d'électricité . De nouveau LIQUÉFIÉ par l'eau froide, le gaz pourrait reprendre un autre cycle. Les tentatives de Georges Claude pour produire de l'électricité par ce moyen, en 1929, échouèrent faute d'un matériel satisfaisant. Mais, avec les progrès accomplis depuis, les savants fondent de grands espoirs sur l'énergie océanique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !