Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Engrais
ENGRAIS13 références trouvées

Employés pour fertiliser la terre, les engrais ont permis d'accroître les rendements des récoltes. De nos JOURS, l'AGRICULTURE utilise surtout des engrais chimiques, dont la consommation ne fait que croître.

Au Moyen Age, les paysans qui disposaient d'un bon engrais étaient peu nombreux. Il fallait en effet posséder un important troupeau, dont le riche fumier améliorait le rendement des SOLS. La matière se révélait si rare et si précieuse que certains seigneurs exigeaient de leurs paysans, en guise de redevances, des "pots de fiente". Les pauvres, eux, avaient la ressource de ramasser les feuilles mortes ! Avant la découverte, au XIXe siècle, des ENGRAIS CHIMIQUES, le Chili avait fait fortune en exportant un engrais naturel, le GUANO, que l'on récoltait sur des ÎLES côtières. Cet excrément d'OISEAUX, riche en phosphate et en AZOTE, était particulièrement apprécié des grands propriétaires européens : il contribua à améliorer les rendements en céréales et à faire reculer le risque de famine au début du XIXe siècle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !