Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Enzymes
ENZYMES2 références trouvées

Substances sécrétées par certains organes qui se chargent d'extraire des aliments les principes indispensables à la vie.

Jean-Louis aime les gâteaux. Ceux-ci lui apportent les GLUCIDES du sucre et de la farine, les LIPIDES du beurre et du lait, les PROTIDES des oeufs, de la farine et du beurre. Toutes ces substances sont mélangées à l'intérieur du gâteau. Pour que l'organisme puisse les utiliser, il lui faut les séparer, puis les traiter avant de les emmagasiner. Ce sont les enzymes qui se chargent de tout ce travail de séparation, de traitement et de stockage. L'organisme possède plusieurs centaines de familles d'enzymes. Chacune de ces familles remplit une fonction différente. Par exemple une enzyme transformera les lipides en graisse qui sera emmagasinée sous la peau. Le moment venu, en cas de besoin, une autre enzyme prélèvera de cette graisse pour la transformer en sucres indispensables à la VIE de la CELLULE. Chaque enzyme existe en petite quantité et remplit sa fonction indéfiniment.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !