Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chevalier d'Éon
CHEVALIER D'ÉON

Envoyé du roi Louis XV en Russie puis en Angleterre, Charles de Beaumont, Chevalier d'Éon (1728 - 1810), est un capitaine de dragons couvert de gloire. Travesti en femme, il accomplit, avec succès, de délicates missions secrètes.

Charles de Beaumont a tant de goût pour le costume féminin qu'il va jusqu'à se faire appeler la "Chevalière d'Éon". Il plane autour de sa personne un mystère qui a longtemps intrigué les historiens. Pendant un séjour à Londres - où il achèvera plus tard ses JOURS sous les traits d'une vieille dame -, les Anglais engagent des paris sur sa véritable personnalité. Mais d'Éon est un homme et un habile manieur d'armes. Un jour, à Paris, le CHEVALIER, vêtu en femme, prend part à un dîner dont les convives ignorent à quel sexe il appartient. La conversation porte sur l'escrime. Passionné par le sujet, d'Éon quitte son siège, retrousse ses jupes et, bien que gêné par sa robe à paniers, se met en garde, pour donner une leçon d'épée. L'incident, rapporté à Versailles, provoqua une explosion de joie à la Cour. Le roi, dit-on, en fit trembler l'appartement de rire !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !