Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Épicentre
ÉPICENTRE

Point de la surface du globe où l'intensité et les effets dévastateurs d'un séisme atteignent leur maximum, précisément parce que ce point se trouve juste au-dessus du centre de l'ébranlement souterrain.

Le 18 avril 1906, à 5 HEURES du matin, les habitants de San Francisco dorment encore. "Soudain, raconte un témoin, toute la ville a semblé se soulever comme un navire dans la TEMPÊTE, tandis qu'un grondement terrifiant montait des profondeurs du SOL". Des centaines de maisons s'écroulent, les hautes cheminées des usines s'effondrent. Hommes, femmes, enfants, fous de terreur, se précipitent dans la rue en tenue de NUIT. Le SÉISME dure 2 à 3 minutes. Et le fracas cesse à peine que, déjà, un cri s'élève de toutes parts : "Au FEU !". Provoqués par la CHUTE des câbles ÉLECTRIQUES et la rupture des canalisations de gaz qui s'enflamment au contact des étincelles ou des escarbilles brûlantes jaillissant des cheminées abattues, des incendies ravagent des rues entières. Alors se déclenche un formidable élan de solidarité. De toutes parts, des sauveteurs et des secours affluent. Détruite, San Francisco renaîtra néanmoins rapidement de ses cendres...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !