Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éponge
ÉPONGE2 références trouvées

L'éponge est un animal marin, de l'embranchement des spongiaires, qui vit dans les mers chaudes et ressemble à une plante. Il a tantôt l'aspect d'une urne, tantôt celui d'un petit buisson. Ses parois sont percées de petits trous par lesquels l'eau entre dans la cavité centrale, apportant les proies minuscules dont l'éponge se nourrit. Ce que nous connaissons sous le nom d'éponge est, en fait, le SQUELETTE de l'animal débarrassé de toutes ses parties molles Les éponges ont la propriété de se gonfler d'eau. Elles sont utilisées en France depuis le XVIe siècle.

La PÊCHE des éponges s'est effectuée, au cours des siècles, de différentes façons. Ce furent, tout d'abord, des plongeurs qui, au risque de leur VIE, devaient descendre à plus de 20 m sous l'EAU pour couper au couteau la base de l'ANIMAL. On utilisa, ensuite, des CHALUTS qui draguaient le fond de la MER et ramenaient à chaque passage de grandes quantités d'éponges. De nos JOURS, enfin, la pêche au scaphandre tend à se généraliser. Elle permet de choisir les belles pièces et de laisser grandir les plus petites. Les éponges, une fois pêchées, sont nettoyées, puis blanchies. Aux éponges naturelles, d'un prix élevé, on préfère, pour les usages courants, des éponges synthétiques.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !