Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Équateur
ÉQUATEUR10 références trouvées

Ligne imaginaire tracée autour du globe terrestre à égale distance du pôle Sud et du pôle Nord. Au voisinage de l'équateur la durée du jour et de la NUIT varie peu d'un bout à l'autre de l'ANNÉE. La température y est constante.

L'équipage de ce navire fonçant vers le sud compte de jeunes marins qui en sont à leur première grande croisière. Les anciens tiennent des conciliabules secrets, de mystérieux préparatifs se poursuivent. Enfin, le grand JOUR arrive. "Enlevés" par des créatures au visage passé au noir de fumée et vêtues d'oripeaux, les "nouveaux" sont conduits sur la PLAGE avant du navire. Ils y sont attendus par un personnage majestueux, coiffé d'une couronne, drapé dans un grand drap blanc et tenant dans sa main gauche un trident. C'est Neptune, le roi de la MER. Il annonce aux "prisonniers" qu'ils vont franchir la "ligne". La "ligne", c'est l'équateur. Les jeunes marins qui le traversent pour la première fois subissent le rituel "baptême de la ligne



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !