Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Équinoxe
ÉQUINOXE4 références trouvées

Périodes de l'année vers le 21 septembre et le 21 mars, où les durées du jour et de la nuit sont égales sur toute l'étendue de la TERRE. Les équinoxes (du latin aequus, égal, et nox, nuit) sont réputés être accompagnés de fortes TEMPÊTES.

"A la Sainte-Luce les JOURS croissent du saut d'une PUCE". Souvent évoqué, ce vieux dicton n'en est pas moins faux. A la Sainte-Luce, qui tombe le 13 décembre, les jours continuent de diminuer au nord de l'ÉQUATEUR. Pourtant, le dicton n'a pas toujours été faux. Il disait vrai jusqu'en 1582, ANNÉE où le pape Grégoire XIII remit de l'ordre dans le calendrier julien qui avait pris 10 jours de retard sur le SOLEIL. Sous le calendrier julien en effet, la Sainte-Luce tombait le 23 décembre. Or, à partir du 21 décembre, dans l'HÉMISPHÈRE nord, les jours cessent de décroître pour augmenter insensiblement. Au moment de l'équinoxe, vers le 21 mars, le jour dure autant que la NUIT, soit 12 HEURES à quelques secondes près. Après le 21 juin, les jours raccourcissent et, de nouveau, au 21 septembre, la nuit égale la durée du jour.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !