Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Érable
ÉRABLE2 références trouvées

L'érable est un arbre de la famille des acéracées. On en connaît 150 espèces, dont 5 poussent en France, notamment l'érable sycomore, l'érable PLATANE et l'érable à feuille d'obier. Les érables atteignent 40 m de hauteur. Ils portent des feuilles opposées multilobées, qui rappellent celles du platane, et des fruits secs munis d'une aile, les "samares" facilement dispersées par le VENT. Les érables donnent des bois teintés de différentes couleurs, très recherchés en ébénisterie et pour la fabrication des instruments de musique.

L'érable fut longtemps l'une des principales richesses des habitants de l'Amérique du Nord : son bois servait, entre autres, à la fabrication de divers instruments aratoires. D'autre part, l'érable à sucre, qui pousse en abondance au Canada, laisse écouler une sève : brassée et chauffée, celle-ci donne un sucre et un sirop très appréciés. En HIVER, les Canadiens pratiquent l'opération dite de la "tire" : ils recueillent dans un récipient la sève sucrée de l'érable qui coule d'une sorte de robinet fiché dans le tronc. Elle se solidifie au contact de la NEIGE pour former un véritable gâteau. Les armes du Canada comportent d'ailleurs, à côté du LION britannique et des FLEURS de LIS de la France royale, 3 feuilles d'érable, symbole d'un pays gagné sur la FORÊT par l'ÉNERGIE et le courage de ses pionniers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !