Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Erg
ERG1 référence trouvée

Région d'un DÉSERT qui, par opposition aux zones rocailleuses et aux MERS de graviers, est essentiellement recouverte de sable. Dans le Sahara, l'erg est le pays des dunes.

"Elles ont l'AIR immobiles, et pourtant elles bougent et peuvent se déplacer de plusieurs dizaines de mètres par AN !" s'exclame le GÉOLOGUE. "Elles", ce sont les immenses dunes de SABLE du Grand Erg oriental, au coeur du Sahara. Des missions géologiques étudient les mouvements de ces dunes hautes parfois de plusieurs dizaines de mètres. Ce n'est pas la dune tout entière qui se déplace dans le sens contraire de celui d'où souffle le VENT; ce ne sont que quelques millions de grains sur les myriades qui composent chacune d'elles. Soulevés par le vent, les grains de sable retombent en arrière, plus bas que l'endroit d'où ils sont partis. Ainsi se forme, en deçà de la première, une nouvelle dune. A la faveur d'une autre TEMPÊTE, cette dernière s'enrichira du sable des dunes qui la précèdent et en cédera elle-même pour former une nouvelle dune un peu plus en arrière, et finir par ensevelir une OASIS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !