Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éruption Solaire
ÉRUPTION SOLAIRE

Phénomène grandiose dont l'origine est encore mal connue. Il se traduit par l'apparition à la surface du Soleil d'une tache extrêmement brillante qui engendre sur la Terre des réactions diverses.

Dans la NUIT du 15 octobre 1949, les spécialistes des communications téléphoniques intercontinentales s'étonnent : l'Amérique ne répond plus ! Bien que leurs appareils fonctionnent parfaitement, ils ne réussissent pas davantage à capter les émissions venant d'autres pays lointains. Au même moment, au nord de la TERRE, des AURORES POLAIRES, d'une intensité rarement observée, illuminent le CIEL. Seuls, les ASTRONOMES ne sont pas surpris. La veille, en effet, ils avaient observé à la surface du SOLEIL une fantastique éruption. Ce phénomène s'accompagne toujours d'une intense émission de particules électrisées qui n'atteignent les parages de la Terre que 27 à 50 HEURES plus tard. En même temps que les aurores polaires exceptionnellement lumineuses, l'éruption solaire du 12 octobre 1949 avait provoqué des ORAGES magnétiques d'une grande intensité, responsables de l'interruption momentanée des émissions radiophoniques à grande distance.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !