Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Éruption Volcanique
ÉRUPTION VOLCANIQUE8 références trouvées

L'intérieur de la TERRE est composé d'une couche visqueuse de lave en fusion. Les éruptions volcaniques sont des projections de cette lave à travers la croûte terrestre.

Les VOLCANS ont toujours intéressé et terrorisé les hommes. Pourtant, malgré la terreur qu'ils inspirent, ils sont peu meurtriers. Depuis 5 siècles, ils n'ont fait environ que 200.000 victimes, soit beaucoup moins que les famines ou les accidents de la route ! C'est surtout la soudaineté de leur éruption qui nous effraie.
Ainsi, en Martinique, dans la NUIT du 7 au 8 mai 1902, la MONTAGNE Pelée projeta une COULÉE de LAVES et de cendres portées à 1.800 DEGRÉS. Deux minutes plus tard, la ville de Saint-Pierre n'existait plus. Le seul survivant fut un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain qui le protégea et le sauva de la catastrophe.
Actuellement, les recherches scientifiques ont permis de prévenir de tels cataclysmes. On a même utilisé, en Italie, à Lardarello, la CHALEUR des volcans pour alimenter une centrale thermique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !