Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Escargot
ESCARGOT4 références trouvées

Encore appelé LIMAÇON ou colimaçon, l'escargot est un mollusque gastéropode, du genre Helix, caractérisé par une coquille spiralée dans laquelle il s'enferme pour échapper à ses ennemis. Il existe de nombreuses espèces d'escargots, de taille et de couleur variables, dont certaines, comestibles, font le régal des gourmets. L'escargot se nourrit de feuilles et de pousses : il est l'ennemi des jardiniers qui doivent répandre des produits toxiques sur leurs plantations pour les protéger. L'escargot est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'il est, à la fois, mâle et femelle. Laissant derrière lui une traînée de bave, il se déplace très lentement, en rampant sur le SOL, d'où l'expression "aller comme un escargot".

Les Romains goûtaient fort la chair des escargots et c'est l'un d'eux, Fulvius Hirpinus, qui, le premier, eut l'idée de construire de véritables parcs à escargots. C'étaient de vastes enclos, fermés par des murettes de cendre ou de sciure de bois que les escargots ne pouvaient franchir. Dans ces parcs, appelés cochlearia, les escargots, élevés par milliers, attendaient d'avoir atteint une grosseur suffisante pour être consommés. Les Romains établirent des cochlearia dans toutes les provinces conquises, assurant la diffusion des escargots comestibles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !