Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Esclavage
ESCLAVAGE18 références trouvées

Pendant des siècles, on considéra l'esclavage comme normal. Il a finalement disparu, il y a à peine, 100 ANS. Toutefois, il subsiste encore dans certaines sociétés primitives.

L'esclavage marque un progrès considérable dans l'histoire de l'humanité. Dans les premiers temps, on ne s'embarrassait pas de prisonniers : on massacrait ces bouches inutiles. Puis on trouva plus rentable, après une guerre, d'utiliser les prisonniers pour les faire travailler. Ainsi naquit l'esclavage. Les grandes puissances de l'Antiquité possédaient un nombre considérable d'esclaves : Athènes, qui comptait à la fin de Ve siècle av. J.-C. 40.000 citoyens, n'occupait pas moins de 200.000 esclaves ! On les considérait comme des êtres inférieurs, des "instruments vivants". A Sparte, les jeunes guerriers, pour s'exercer, avaient même le droit de chasser l'esclave, comme on CHASSE un gibier. Saint Paul et les premiers chrétiens ne protestèrent pas contre cette institution qui paraissait normale. Même en 1789, la DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME et du citoyen n'abolissait pas l'esclavage ! Il fallut, en France, attendre le décret du 27 avril 1848 pour que soit aboli "cet attentat contre la dignité humaine" !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !