Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Escurial
ESCURIAL

Dans un bourg d'Espagne nommé Escurial, à 40 kilomètres de Madrid, Philippe V fit édifier un palais en l'honneur de saint Laurent. Construite en pleine MONTAGNE, cette résidence royale réflétait le caractère du roi : noblesse, austérité et rudesse.

A la bataille de Saint-Quentin, en 1557, l'artillerie espagnole avait détruit une église dédiée à saint Laurent. Philippe II décida de lui construire un monastère. En 1562, dans la sierra de Guadarrama, une bâtisse en forme de gril s'élevait, en souvenir du martyr torturé sur un gril ardent. Obsédé par la mort, Philippe avait fait placer à côté de sa chambre un cimetière pour vivre à côté des membres de sa famille disparus. Par un guichet ouvert dans le mur, il pouvait regarder les moines qui priaient JOUR et NUIT pour le repos de son âme. Il vivait dans une chambre nue blanchie à la chaux. Le soir, les habitants de l'Escurial apercevaient la lumière vacillante d'une bougie. Le roi travaillait ! La capitale des souverains espagnols contrastait avec l'empire fabuleusement riche qu'ils dirigeaient.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !