Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Espadon
ESPADON

L'espadon est un grand POISSON téléostéen, de la famille des xiphiidés, à la silhouette caractéristique. Il possède, en effet, un éperon très long, formé par l'allongement des os de la face et de la mâchoire supérieure, qui ressemble à une épée. Son corps, de forme renflée, qui s'amincit brusquement vers la queue, porte une nageoire dorsale, pointue et recourbée. Chez certaines espèces des MERS chaudes, cette nageoire prend une telle importance qu'on donne le surnom de "voiliers" aux espadons qui en sont surmontés. Les espadons se retrouvent dans presque toutes les mers. L'espadon commun ou poisson-épée mesure 4,50 m et vit dans tous les OCÉANS sauf ceux qui sont FROIDS.

Du XVe au XVIIe siècle, les lansquenets suisses et allemands portaient sur le dos, dans un fourreau de cuir, une longue et lourde épée, baptisée espadon. Celle-ci comportait une lame de 1 m 50 à 1 m 80 de long et une poignée plate de plus de 45 cm. La garde était une simple croix qui fut renforcée, par la suite, de 2 anneaux qui empêchaient la main de glisser. Tel quel, brandi à 2 mains, l'espadon était une arme redoutable qui faisait le vide autour d'elle. Les lansquenets s'en servaient en larges moulinets. C'est cette épée qui a donné son nom à l'espadon.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !