Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Étoile
ÉTOILE   [scien]41 références trouvées

ASTRE brillant qui occupe pratiquement toujours la même place dans le ciel nocturne et dont le Soleil est dans la journée, l'exemple le plus proche de nous.

610 ANS avant notre ère, de hardis navigateurs, obéissant au pharaon Néchao, font le tour du CONTINENT africain. Ces marins ignorent encore la BOUSSOLE. Ils s'orientent grâce à des étoiles connues pour leur éclat et leur position dans le CIEL. Ils sont tellement certains de l'immobilité des étoiles qu'ils s'orienteront toujours parfaitement même lorsque, abordant l'HÉMISPHÈRE sud, ils découvriront d'autres étoiles que celles visibles depuis l'hémisphère nord, d'où ils viennent. La plupart des milliards d'étoiles présentes dans le ciel sont plus grandes que le SOLEIL. C'est leur éloignement qui les réduit aux dimensions d'un point brillant. Beltégeuse, par exemple, est plus de 300 fois plus grande que le Soleil, mais elle se trouve à 652 années-lumière de nous, alors que le Soleil n'est qu'à environ 8 minutes-lumière ! L'ÉTOILE POLAIRE est la plus connue des navigateurs, car elle indique la direction du nord. Quant à Sirius, à 8,6 années-lumière, c'est l'étoile la plus brillante.


Étoile
ÉTOILE   [natur]41 références trouvées

ASTRE lumineux qui, contrairement aux PLANÈTES, brille de sa propre lumière et paraît toujours occuper dans le ciel la même place. Le Soleil est une étoile.

A l'âge où les enfants font à peine la différence entre la LUNE et le SOLEIL, le jeune Otto Struve sait déjà désigner une bonne douzaine d'étoiles dans le CIEL. Ce n'est pas uniquement le fait du hasard. Ses premiers pas, Otto les a faits à Karkov, en Russie, où il est né en 1897, parmi un UNIVERS de lunettes astronomiques, de puissants TÉLESCOPES et de cartes du ciel. Il faut dire que son père est un éminent ASTRONOME. Comme son grand-père l'était déjà. Quant à Friedrich Wilhelm von Struve, son arrière-arrière-grand-père, il demeure l'un des plus célèbres astronomes de tous les temps ! Otto Struve finira par diriger l'observatoire Yerkes, aux Etats-Unis. Il y découvrira que certaines étoiles sont 1.000 fois plus chaudes et d'autres 100.000 fois plus grandes que le Soleil. Et que si celui-ci, étoile banale parmi les milliards de milliards d'étoiles de l'univers, accomplit un tour complet sur lui-même en 25 JOURS, certaines étoiles ne mettent que 24 HEURES pour en faire autant !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !