Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Étoiles Doubles
ÉTOILES DOUBLES

Étoiles extrêmement voisines paraissant n'en faire qu'une à l'oeil nu. Gravitant l'une autour de l'autre, elles s'éclipsent à intervalles plus ou moins longs, ce qui explique leur luminosité variable.

Adoré par les Babyloniens, vénéré par les Égyptiens, tenu en suspicion par les Romains qui l'accusaient de leur apporter mille morts, Sirius est l'ÉTOILE la plus brillante du CIEL. En 1834, l'Allemand Friedrich Bessel, au fil de longues et patientes observations, remarque que cette étoile célèbre entre toutes se comporte de façon insolite : elle semble osciller sur elle-même ! Il en déduit que Sirius n'est pas seul, qu'il doit être accompagné d'un autre ASTRE, assez important pour que son ATTRACTION oblige Sirius à se déplacer autour d'un centre de GRAVITÉ commun. 28 ANS plus fard, en 1862, l'Anglais Alvan Clark découvre ce compagnon qui "navigue" à quelque 3 milliards de kilomètres de Sirius. Les 2 astres accomplissent un tour complet, l'un et l'autre, en 49 ans. Ce compagnon est beaucoup plus petit que Sirius. Mais sa densité est extraordinaire : un simple dé à coudre de la matière dont il est fait pèserait plus de 135 kilogrammes !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !