Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Étoile Polaire
ÉTOILE POLAIRE2 références trouvées

Étoile principale de la CONSTELLATION appelée la Petite OURSE. Elle a joué un rôle considérable dans la découverte du monde car elle demeure fixe dans l'axe du pôle Nord de la TERRE et constitue ainsi un excellent repère d'orientation.

Aux environs de l'AN 870, de singuliers navires apparaissent de plus en plus souvent sur les côtes occidentales de l'Europe. Etroits, poupe et proue effilées, pourvus d'une voilure carrée, ce sont les DRAKKARS, qui peuvent embarquer une quarantaine d'hommes. L'extraordinaire facilité avec laquelle ils manoeuvrent déconcerte les marins de nos pays. Leurs équipages, composés de Vikings, des hommes rudes, se livrent à des razzias de plus en plus fréquentes sur les côtes européennes. Poussant toujours plus au sud, ils finiront par atteindre l'Espagne, la Méditerranée et s'en iront même jusqu'en Sicile, laissant ici et là des colonies. Ces hommes venus du Nord, qui ont découvert l'Amérique 5 siècles avant CHRISTOPHE COLOMB, ignorent la BOUSSOLE. Mais ils ont pour s'orienter un repère infaillible : l'ÉTOILE polaire, toujours présente au même endroit dans le CIEL, quelle que soit l'HEURE de la NUIT.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !