Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Étrusques
ÉTRUSQUES1 référence trouvée

Maîtres de l'Italie centrale au VIe siècle av. J.-C., les Étrusques ont profondément influencé la religion et la civilisation romaines.

Les Étrusques posent beaucoup de problèmes aux historiens qui n'ont pas encore réussi à découvrir leur origine ni à comprendre leur langue. Hérodote, un historien de l'Antiquité, prétend que les Étrusques sont venus de Lydie, en Asie Mineure, sous la conduite d'un chef nommé Tyrrhénos. La MER Tyrrhénienne, qui borde l'Italie à l'ouest, garde toujours le souvenir de ce récit. Nous retrouvons en effet dans leurs monuments funéraires, leurs peintures et leurs sculptures, des influences asiatiques. Leurs prêtres, les haruspices, étaient chargés, comme à Babylone en Asie, d'examiner le foie des ANIMAUX sacrifiés pour y lire les présages des dieux. Autre énigme laissée par les Étrusques : la femme jouait chez eux un rôle très important. Contrairement à la femme romaine, elle assistait aux banquets et semblait l'égale de l'homme. Décidément, un peuple bien étrange, ces Étrusques !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !