Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eucalyptus
EUCALYPTUS1 référence trouvée

Grand arbre des régions chaudes, de la famille des myrtacées, l'eucalyptus ou gommier est originaire d'AUSTRALIE où il atteint la taille gigantesque de 100 et même, paraît-il, 150 m. Dans les pays méditerranéens, sa hauteur est d'environ 30 m. Sa croissance est extrêmement rapide, nécessitant l'absorption de grandes quantité d'EAU. Ses feuilles, gris-vert, sont longues et effilées. Son bois se fend trop facilement pour être largement utilisé.

Introduit en Europe vers 1860, l'eucalyptus doit à son pouvoir d'absorption d'avoir été planté pour assécher des régions marécageuses où sévissaient les fièvres, d'où son surnom d'"arbre à fièvres". Autres originalités : ses feuilles s'orientent curieusement dans un axe nord-sud pour éviter l'exposition à la grande CHALEUR du milieu du JOUR, et son fruit porte une calotte qui protège les GRAINES. L'eucalyptus dégage une odeur agréable et, il n'y a pas si longtemps, on en faisait brûler des feuilles dans les chambres des malades pour assainir l'ATMOSPHÈRE. Les feuilles d'eucalyptus servent aussi à fabriquer l'eucalyptol, qui est employé pour soigner les affections des voies respiratoires sous forme de sirops, de pastilles et de cigarettes. La Corse possède de véritables FORÊTS d'eucalyptus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !