Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eustache le Moine
EUSTACHE LE MOINE

Le moine bénédictin Eustache (v. 1170 - 1217) abandonne le froc pour venger son père et se met au service de Jean sans Terre puis du roi de France Philippe Auguste.

Des barons anglais, révoltés, ayant offert la couronne d'Angleterre au fils de Philippe Auguste, Eustache se voit chargé d'établir une liaison maritime entre les insurgés et les troupes royales. Il lui faut prendre Douvres. Il fait alors construire un CHÂTEAU FORT flottant, hérissé de trébuchets et autres engins de guerre. Quand cette énorme masse s'avance au milieu des navires anglais, lançant des projectiles dans toutes les directions, la panique s'installe dans le camp ennemi. Le 24 août 1217, pour aller débarquer des troupes en Angleterre, un convoi français quitte Calais, escorté par 10 nefs de guerre sous les ordres d'Eustache. A hauteur de la Tamise, il se heurte à la flotte anglaise, supérieure en nombre. Au terme d'un combat sans pitié, tous les Français sont tués ou pris. Eustache se bat jusqu'au bout comme un LION. La mort le frappe alors qu'à genoux dans l'EAU, désarmé, il fait de terribles moulinets avec un AVIRON arraché à un navire désemparé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !