Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Évaporation
ÉVAPORATION5 références trouvées

Phénomène au cours duquel un liquide passe à l'état gazeux. Le mot évaporation, lorsque le nom du liquide n'est pas précisé, s'applique à l'eau.

La route de Hyères à Toulon, par le bord de MER, longe soudain une vaste étendue d'une blancheur éblouissante. De la NEIGE ? En plein MOIS d'août, par 40 °C à l'ombre ? Certes pas. Cette couche éblouissante, c'est du sel. Ce que confirme aussitôt un panneau routier : LES SALINS D'HYERES. Ici on met à profit cette formidable pompe naturelle qu'est le SOLEIL. Ses chauds rayons, avec parfois la complicité du VENT, provoquent l'évaporation de l'EAU de mer dirigée vers des bassins peu profonds. L'AIR très chaud accueille la vapeur d'eau. Le sel, lui, reste déposé sur le fond du bassin. Lorsque toute l'eau aura disparu, des hommes viendront racler cette couche blanche et l'entasser. Plus fard, concassée, réduite en cristaux plus ou moins fins, elle remplira les boîtes à sel des cuisines ou les salières, et permettra d'assaisonner nos aliments.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !